Le jeu de l'âne n'est guère plus compliqué que la bataille. Les joueurs, en nombre variable à partir de quatre, utilisent un jeu de 52 cartes dont l'ordre est croissant de l'As au Roi.
Ils commencent par en tirer chacun une, et la plus forte désigne le donneur. Celui-ci bat les cartes, les fait couper et les distribue une à une en commençant par son voisin de gauche, dans le sens des aiguilles d'une montre. Certains peuvent ainsi recevoir une carte de plus que d'autres.
Les joueurs en possession d'As les mettent, face visible, sur la table. Sur chaque As viendra se placer le 2 de sa couleur, puis le 3, etc., jusqu'au Roi. Aucun ordre de jeu n'est établi, et l'on dispose des cartes au fur et à mesure que s'en présente la possibilité.
Celui qui se débarrasse le premier de son jeu est le gagnant. On peut soit aller jusqu'au bout de la partie (dans ce cas il y aura aussi un perdant), soit convenir que le gagnant rece-vra de ses adversaires autant de jetons qu'il leur reste de cartes en main.
Commentaires pour l'article
Soyez le premier lecteur à partager votre avis sur ce sujet.