Ce nom, de consonance étrangère, vient d'un patois de France, où ramser veut dire « ramasser ».
Le rams se joue à cinq joueurs au maximum avec un jeu de 32 cartes, dont l'ordre est le suivant :
A R D V X 9 8 7
Chaque joueur reçoit au départ 5 jetons, dont il devra se débarrasser dans la mesure du possible, grâce à la cession de ces jetons attribuée aux levées.
Le donneur, désigné par la plus forte carte, distribue 5 cartes (par 3 puis par 2) à chacun des joueurs, en prévoyant un jeu supplémentaire qui s'appellera la fille. La première carte du talon, retournée, indique l'atout; le donneur pourra l'échanger contre une de ses cinq cartes à son choix, en écartant celle-ci.
Chacun des joueurs, à son tour, annonce s'il s'en tient à son jeu, s'il prend la fille ou s'il passe (s'il se retire du coup). On ne peut passer que si la fille a déjà été prise.
Pendant la marche du coup, on est tenu de forcer à la couleur ou au moins de fournir, sinon de couper, de surcouper ou de sous-couper.
Après le coup, les joueurs abandonnent un nombre de jetons égal au nombre des levées qu'ils ont ramassées. Le joueur qui n'a fait aucune levée est rams et reçoit 5 jetons.
Le premier qui n'a plus de jetons est le gagnant. On peut convenir aussi, au début de la partie, qu'il n'y aura qu'un perdant, celui qui restera le dernier avec des jetons.
Un joueur peut demander le rams général, s'engageant ainsi à faire toutes les levées : les adversaires sont alors tous tenus de jouer avec leur jeu (donc sans utiliser la fille). Si le coup lui réussit, il gagne la partie. Sinon, il reçoit de chaque adversaire autant de jetons qu'il a perdu de levées.
Commentaires pour l'article
Soyez le premier lecteur à partager votre avis sur ce sujet.